La route kirghize

Bébert et Ginette s’élancent en direction du lac Issyk Kul qui veut dire lac chaud en kirghize, quartier d’été  des Scythes, de Gengis Khan et plus tard  de l’armée soviétique.

Ils passent par Tokmok,

L1000850

par Ottuk dont l’entrée de la plage

L1000883

 incite  les estivants à la baignade,

L1000880

par  la petite ville de ……..

L1000902

dont l’intérêt principal réside dans l’exposition de ce char d’assaut.

L1000907

Il faut préciser que la région était totalement interdite aux étrangers jusqu’en 1991 date de l’indépendance du Kirghizstan, utilisée par l’armée pour tester les torpilles de haute précision. Aujourd’hui  c’est un lieu accueillant où jaillissent plusieurs sources thermales d’eaux chaudes bourrées de gaz radon. Les bains sont limités à 15 minutes sous peine de tchernobilisation…

 Bébert et Ginette se sont arrêtés au bord de la route qui longe le lac pour un arrêt café. Un couple de motards les  croise et s’arrête près de leur véhicule attiré par l’étrange convoi. C’est un couple de jeunes turcs qui reviennent de Vladivostok!

– Ca alors, dit Bébert, j’y vais justement! Et le jeune homme l’informe sur l’état  des routes russes tandis que Bébert lui indique un itinéraire de retour par le Kazakhstan. Un café partagé et chacun repart avec sa chacune dans le sens opposé.

Cette route militaire souvent cahoteuse qui passe par Karakol jusqu’au poste de frontière Kazakhe de Karkara est belle et quand on quitte la ville on y rencontre les lointains enfants de Gengis Khan apaisés.

L1000897

L1000979

L1000984

L1000923

L1000938

L1000982

 

 

 

 

 

Merci à Boris et Sandra pour la photo et la vidéo des vieux fous sur leur drôle de machine!

9 réflexions sur “La route kirghize

  1. Justement j’étais entrain de penser à vous ! Et me demandais : comment va Ginette ?
    j’ouvre mon ordi et un nouveau commentaire.
    Pour la plage et la baignade, il y a mieux, on repassera !
    Bonne continuation sur les routes Kirghizes……..
    Marie

    J’aime

      1. Alors les amis Attention !
        Ginette a déjà eu assez de « malheurs » ces derniers temps…….(partie avec un sac plein de « médocs »). La streptomycine est efficace si nécessaire !

        J’aime

    1. Dear Henry, peaceful invader, you would be in your role riding in the steps of Genghis Khan !
      If you were by my side I wouldn’t have hesitate to hit the road with my beloved Royal Enfield, but with the only help of Geneviève (Ginette) it was safer to start with a -ahem- less fanciful bike.

      To answer your question it IS better than working, but not less tiring.

      Ginette and I had exhausted the delights of working but not the ones of the World, and we have so few years in remain to travel it…

      In friendship,

      Bertie

      J’aime

  2. Vous arrivez quand à Ulan Bator ????
    On y sera jusqu’au 21 aout !
    Voilà tout va bien.
    A bientôt.
    Bonne route.

    J’aime

    1. Nous ne passerons malheureusement pas par la Mongolie car si Geneviève, qui aurait encore l’une de ses deux entrées pour la Russie, pourrait en ressortir par voie de terre, moi, qui aurait utilisé les deux, ne pourrais plus en ressortir par la route ! Et comme je ne veux pas abandonner l’Orange Bleue aux Mongols…
      Bébert

      J’aime

  3. Après avoir passé le col du Dolon enneigé en 2008 ( 300m d’altitude) nous arrivions aussi au lac Issyk-kul ou nous avons passé la nuit. tai ji sur la plage au petit matin- fantastique souvenir. merci pour ces belles photos qui nous rappellent notre passage.
    Bonne continuation à tous 2,
    Dominique

    J’aime

  4. Excellent les bains limités à 15 minutes à cause du radon ; reste la fréquence.
    Le radon arrive lui en France, non en tant que gaz (il y est depuis longtemps), mais dans les diagnostics obligatoires en cas de vente de bien immobilier.
    Vendre une maison devient maintenant un parcours du combattant, mais pas à la hauteur du vôtre.
    Quand je vous vois sur cette piste …

    J’aime

Laisser un commentaire