Voilà, c’est fini…

Depuis trois jours la neige a disparu, des routes, d’abord, puis des champs et, un peu avant d’arriver à Stockholm, j’ai fait retirer mes pneus à clous

Bien que son atelier ait beaucoup de travaux en cours et que le jeune commercial (à gauche sur la photo) m’ait d’emblée annoncé que le changement de pneus ne pourrait se faire avant plusieurs jours, Douglas, le directeur de la concession (à droite sur la photo), a lui même rentré la moto dans l’atelier et commencé le travail pendant que ses mécaniciens étaient partis déjeuner. « Vous comprenez » m’a-t-il dit comme je le remerciait avec chaleur « vous faites ce dont je rêve, alors je ne vais pas refuser de vous venir en aide. »

La même réponse m’avait été faite en 2015 à Seattle par un mécanicien de la concession Harley Davidson auquel j’avais demandé de réparer Pacific Blue la veille de partir pour l’Alaska…

Avec les pneus à clous c’est le Voyage qui s’en va et le Tourisme qui commence. Je compte en effet mettre à profit le trajet du retour pour visiter Bruges et Bruxelles, qui, paraît-il, sont de très belles villes où Geneviève se refuse à aller, « à cause de Jacques Brel », prétend-elle (!). Mais je suppose que si vous êtes intéressés par ces villes, et aussi par Copenhague où je ferai étape demain soir, vous n’aurez pas besoin de moi pour consulter les guides !

A la lecture d’un commentaire de GeLeon (« Je parle de ces bateaux posés soit sur la glace, soit sur leur bers… »), outre que j’ai appris le mot « ber », me reviennent deux histoires de bateaux que ce voyage m’a racontées.

……………………..

A Oslo existe le musée du Kon Tiki, que je suis allé visiter pour voir « en vrai » le radeau avec lequel Thor Heyerdhal avait, en 1947, traversé l’océan Pacifique pour prouver que la Polynésie avait été peuplée par des Amérindiens et non par des Asiatiques (théorie aujourd’hui mise à néant par des analyses ADN).

Son expédition m’avait, étant enfant, à ce point fait rêver que j’avais construit une petite maquette de son esquif; Geneviève n’a pas voulu la jeter

Et bien le « vrai » Kon Tiki ressemble plus à ma maquette…

…qu’à celles qui sont vendues au musée !

………………….

A Stockholm, ville dont madame Hidalgo devrait s’inspirer pour améliorer la propreté de Paris, un musée se voit de loin

Il est dédié, lui, à un navire, le Vasa, qui a coulé en 1628 lors de son voyage inaugural après avoir à peine navigué deux kilomètres !*

Renfloué en 1961 voici à quoi il ressemble aujourd’hui :

L’on s’attend à en voir surgir Johnny Depp…même si l’une des statues qui l’orne fait plutôt penser au Jar Jar Binks de « La Guerre des Etoiles ».

Avec ces histoires de bateaux se terminent mon voyage au Cap Nord et le plaisir que j’ai pris à vous le relater.

A une autre fois les amis, si Dieu le veut.

Bébert

* Pour ceux que l’histoire tragi-comique du Vasa intéresse : https://www.leparisien.fr/societe/le-jour-ou-le-vasa-a-coule-en-15-min-l-un-des-plus-grands-flops-maritimes-de-l-histoire-21-07-2019-8120961.php

(Celui-là, mon préféré, ne fera pas naufrage !)

17 réflexions sur “Voilà, c’est fini…

  1. Ah oui, le Vasa… Il est maintenant à son emplacement définitif. Je l’avais vu en 87 dans un hangar qui a servi lors de son extraction du fond du port de Stockholm, recevant en permanence une pluie d’eau et d’un produit permettant la conservation du bois.
    Quel bateau splendide !
    Bon retour mon ami, et comme chantait Dick Annegarn :Bruxelles attends- moi j’arrive 🙂

    J’aime

  2. Si le coeur t’en dit, tu peux aussi faire étape dans la capitale des Flandres, Lille .
    Le gîte et le couvert sont assurés .

    J’aime

    1. Merci Daniel ! Si tel devait être le cas je ne manquerai pas de te prévenir via le forum « Royalenfieldlesite » par MP, ne serait-ce que pour te demander ton adresse et ton numéro de téléphone. Quoi qu’il en soit, merci.
      C.B.

      J’aime

  3. Et bien comme tout a une fin… c’est donc fait ! Merci Bertrand pour ce beau récit que j’ai suivi avec grand plaisir !
    A bientôt, pour de vrai cette fois
    Michel (jadis)

    J’aime

  4. Merci de nous avoir fais profiter de ton aventure, ce fut un grand plaisir de te lire et de retrouver quelques souvenirs grâce à tes photos.

    J’aime

  5. Merci Captain pour ce beau voyage que j’ai fait avec toi par procuration, moi qui n’aime pas rouler quand il fait froid.
    Je te souhaite encore de beaux voyages !

    J’aime

  6. Super voyage, de très belles images… Tu nous a permis de t’accompagner et nous en avons bien profité. merci Bébert

    J’aime

  7. Mince alors ! Fini les rendez-vous avec bébert.
    Quel dommage, photos, récit, finis!
    Je suis déjà en manque, faut dire que ce voyage fut mené de « main de Maître ».
    À bientôt le plaisir de converser… La Rochelle ?

    J’aime

  8. Eh oui tout à une fin !
    De mon canapé, bien au chaud,j’ai pu voyager avec toi.
    Si tu peux passer par Bruxelles, ça vaut le détour…et Lille aussi qui est une belle ville.
    Merci pour tous tes récits et à bientôt le plaisir de te revoir.
    Marie

    J’aime

  9. Merci à toi mon Bébert de nous avoir permis de voyager par procuration…J’espère te revoir bientôt, les invitations vont bien évidemment pleuvoir pour rencontrer, en vrai, l’aventurier des « mers du ( Grand) Nord »…Bises à toi
    le Riri

    J’aime

  10. Bon retour 🙂 Merci beaucoup pour toutes ces images magnifiques d’endroits ou je n’irai jamais en hiver, craignant beaucoup trop le froid…

    J’aime

  11. Merci à vous les amis. Je ne sais par quelle étrange mathématique un plaisir partagé est un plaisir multiplié.
    Bien à toutes et à tous,
    Bébert (alias Captain Bertie)

    J’aime

  12. Bravo à toi pour ce beau périple Captain Bertie et encore merci pour ce partage.
    Il n’y pas d’âge, il n’y a pas d’envie que l’on ne puisse assouvir, il suffit juste de le vouloir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s