Balade en Bouriatie

Le prestigieux Transsibérien longe la côte est du lac Baïkal. Un rideau épais de pins de Sibérie le sépare de la route où roule l’Orange Bleue.L1010748
Après avoir traversé quelques  pauvres localités , étape à Baïkalsk, jolie station de ski à la mode et hors saison qui accueille quelques randonneurs.L1010763

L1010773

L’orgueil du lieu est d’avoir accueilli Vladimir en 2002, une affiche en faisant foi, le montrant revêtu de la combinaison de l’équipe nationale de ski alpin dans la queue du télésiège et arborant sa mine de tous les jours.L1010770
Le lendemain, L’Orange Bleue entre en république de Bouriatie et l’été revient; de la route Bébert et Ginette peuvent apercevoir de temps en temps la  ligne bleue du lac, « Perle de la Sibérie ».L1010827Pique- niquent devant un monastère orthodoxe,L1010876Brûlent quelques cierges pour le  cas où ça marcherait,L1010879 Croisent des femmes de popes aussi séduisantes que les groupies de moines de Tamié et laissent une obole dans la jolie cabane au milieu du jardin destinée aux visiteurs.L1010566 L’Orange Bleue arrive à Oulan Ude, capitale régionale, célèbre pour détenir la plus grosse tête de Lénine du monde.L1010901

L1010904
L’intérêt épuisé, ils reprennent la route vers le monastère Bouddhique d’Ivolguinsk, lieu de pélérinage du bouddhisme tibétain, religion adoptée par le peuple  bouriate.
Après avoir persécuté les lamas de l’école des bonnets jaunes, Staline décida en 1946 la construction de ce datsan pour remercier les bouriates d’être morts en grand nombre lors de la dernière guerre mondiale.L1010943Un peu de fumée qui guéritL1010946et un petit tour de moulin à prière pour  mettre toutes les chances de son côté.L1010951D’Oulan Ude part le transmongolien, en défaveur aujourd’hui des usagers qui lui préfèrent le bus qui n’attend pas 5 heures à la douane… l’Orange Bleue longe un temps la voie L1010962

L1010963(avertissement des autorités ferroviaires aux automobilistes non respectueux des feux)

et la rivière Selenga qui coule, majestueuse, de Mongolie vers le lac Baïkal.L1010975
Puis l’Orange Bleue quitte la Bouriatie et le fuseau horaire d’Irkoutsk pour celui de Yakutsk: plus 6 heures de Moscou et plus 7 heures de Paris.

14 réflexions sur “Balade en Bouriatie

  1. Loin des prétoires loin des pleurs. Les voyages formant la jeunesse ils seraient malvenus de déformer les vieux (pas tant que cela ma brave dame!)
    Je vous suis avec une constance et un plaisir non dissimulés.
    Des bises (pas russes)
    Gilou

    J'aime

  2. J’ignorais l’existence de cette république de Russie…… MERCI, car grâce à vous je complète mes connaissances géographiques. Je vais aller sur wikipédia pour en apprendre plus.

    Je constate que l’orange bleue a retrouvé sa forme et souhaite qu’elle vous conduise au bout de vos rêves d’aventuriers !

    Bises,
    Marie

    J'aime

  3. Vous l’avez « échappé belle »…… un homme a poignardé 7 personnes, ce jour, à Sourgout, en SIBERIE !!!!!

    J'aime

    1. Chita où nous sommes bloqués par la pluie aujourd’hui est une ville de délinquants. les jeunes taxent les gens pour améliorer le quotidien des détenus des 7 prisons alentour.

      J'aime

  4. Pour mieux me sentir en phase avec vous, je pars demain pour la Petite Sibérie (la région de Mouthe, Jura, France), où la pluie ne devrait pas se montrer avant la fin de la semaine. J’y serai privé, malheureusement, de votre blog, qui m’a aidé à passer cet été de canicules.

    Par ailleurs, dans une réponse à un commentaire récent, vous semblez indiquer qu’il ne vous reste « que » 4000 km à faire. Ai-je bien lu ? Autant dire que vous êtes quasiment arrivés ! L’idée est insupportable.

    Pourriez-vous, s’il vous plait, réduire votre vitesse moyenne d’une trentaine de km/h (voire davantage), et ajouter quelques boucles à votre voyage ? Car qui voudrait que celui-ci se termine ?

    D’avance merci.

    . JL
    Petit Sibérien pour une semaine

    J'aime

  5. Miss Baïkal te remercie pour ce clin d’œil; 11 ans déjà !!
    Le lac Baïkal sans les glaces parait moins spectaculaire.
    Avez-vous-gouté l’Omoul ? ( le saumon du Lac)
    L’Orange Bleue est-elle un répulsif efficace contre les moustiques sibériens ?
    Biz à vous
    Portez-vous bien …

    Aux Hivernales !!!!

    J'aime

  6. Nous serions restés plus longtemps sur les rives du lac si la pluie avait cessé. Nous avons donc fui non sans avoir goûté l’omoul, la sandre et quelques autres spécialités raviolistiques. De moustiques, niet. La pluie les aura dissuadés de fondre sur nos têtes.
    A bientôt
    Ginette

    J'aime

    1. Pas besoin d’aller en Bouratie pour se faire piquer !
      Je rentre de chez les helvètes, piquée de la tête aux pieds,( c’est la 1ere année)……

      J'aime

  7. Pluie ou soleil, quelle importance tout est dans la tête!!!!
    Attention aux délinquants mais nous sommes toujours intéressés par vos périples et vos prises de risques avec l’Orange Bleue !!!!
    A bientôt la suite….

    J'aime

  8. Loin de la Bouriatie qui semble vous enchanter, nous , les helvètes, attendons dimanche les louchet Juniors à Kappel qui vont nous raconter leurs aventures toscanaises! temps plus qu’estival!
    Bonne continuation, bises, les Berger

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s