Il est parti mon gars Bertrand!

Il a posé sur la selle de l’Orange bleue une peau de mouton façon crylor achetée chez IKEA. Trois pneus sur le side. Dans le coffre ses cartes routières, outils et pièces de rechange.

Tout son barda tient dans deux sacs : dans le jaune sa tente, « sa peau de couille », dans le noir : une paire de croks, de mocs, trois ticheutes, un pantalon, deux shorts, deux paires de chaussettes et quelques caleçons de coton. Le reste il l’a sur lui.

Au milieu des chaussures il a glissé des échantillons de cosmétiques et parfums de France, des bijoux fantaisie, (breloques, bracelets,  pendentifs), lunettes de soleil Dior et Gucci dans leur étui de luxe. C’est Ginette qui a eu l’idée de dévaliser l’armoire de leur fille Joséphine au motif que tous ces trésors pourront lui ouvrir des portes et même lui sauver la vie.

-« si un flic ou un douanier t’embête tu pourras lui dire : « for your wife ». Ca marche toujours. »

II range le sac noir dans le side à la place de Ginette qui le rejoindra quand elle le voudra bien là où il se trouvera.

L1000309

Il jette un regard soupçonneux vers Ginette dont les bons conseils l’ont déjà mis dans l’embarras. L’année passée,  comme elle ne pouvait pas se déplacer avec Bébert à l’ambassade du Turkménistan pour demander un visa de transit, elle lui avait demandé de glisser une centaine d’euros dans son dossier. Bébert a obtenu son visa mais pas elle. Et cette année, Bébert a eu la surprise, en se présentant à nouveau à l’ambassade, de se voir restituer la centaine d’euros de Ginette et refuser son propre visa….

C’est ainsi que pour refaire la Route de la Soie il devra passer par l’Afghanistan.

Moralité : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

G

41 réflexions sur “Il est parti mon gars Bertrand!

    1. Merci…Monsieur le président. Il semble que nous ayons une amie commune : Magali de Grenoble.
      Ne dis rien à ma femme et je ne dirais rien à la tienne.
      Bien à toi,

      Bertrand

      J'aime

  1. Il est parti….sans même se retourner au moment de disparaître ! Il faut dire qu’avec l’histoire du refus de visa, il en avait gros sur la patate , le Bébert .😬 Sa néanmoins bien-aimée pourra-t-elle le rejoindre sans encombre ? L’avenir nous le dira.
    C’est du Japon ( mais plus pour très longtemps cause départ pour la France pour y passer l’été) que nous envoyons au Capitaine tous nos souhaits de bonne santé ( n’est-ce pas l’essentiel dans un long voyage !), pour lui aussi bien que pour sa « maîtresse « .
    Et que l’aventure soit belle !

    J'aime

    1. Marie-Alix, puisque tu évoques ma maîtresse, l’Orange Bleue, sache qu’elle a perdu le petit dragon japonais que tu lui avais collé. Il a du s’envoler pour retrouver son beau pays. Si quelqu’un peut le comprendre c’est bien moi.
      Affectueusement à toi, à Hideji sensei, mon maître japonais et à Miwakochan si elle ne s’est pas encore envolée dans le sens inverse du dragon…
      Bertrand

      J'aime

  2. Salut Bebert et bonne, que dis-je, excellente route ver le soleil levant. Qu’est-ce-que je t’envie…Et, pas de regrêt pour le Turkménistan, passer par l’Afganistan est largement aussi fantastique. Donne nous de tes nouvelles mon Bebert.
    On the road again, la liberté est au bout de la route !!! et merci de nous prouver, une fois de plus, que l’aventure et à notre portée…Ne pas hésiter, comme le disait Hubert, de pendre un risque chaque jour (avec modération tout de même). La bise.
    le Riri

    J'aime

  3. Il est parti, sans se retourner, calmement, après avoir envoyé des baiser à sa belle !
    Et dès le pâté de maisons passé, il a accéléré pour ne pas être rattrapé ou poursuivi, tant l’appel de l’aventure renouvelée le dynamise et l’excite.
    Bonne route, fais de belles rencontrer, vois de merveilleux paysages et reviens nous pour tout nous raconter dans le menu détail, car tu auras voyagé pour moi.
    Bises affectueuses
    Isabel

    J'aime

      1. Un bon voyage à toi ! et un prompt rétablissement à ton « panier » ah ah ah !!! mille bises des cimes. Cath & Gé

        J'aime

  4. Si Ginette a vérifié qu’il partait bien avec « sa peau de couille », je pense que pour l’Afghanistan, il aura également besoin de « corones ».
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. La « peau de couille(s ?) », c’est la dénomination donnée à sa tente par le petit copain français de mes petits-fils allemands. Admiration de ces derniers (qui comprennent et parlent le français) pour l’audace verbale du jeune gaulois. La métaphore est restée, au moins dans la famille.
      Bébert

      J'aime

    1. Merci Fernand. Cette fois-ci j’espère ne pas te déranger avec mes appels au secours pour cause de panne ! Nous nous retrouverons bien un jour où l’autre sur les highways de l’Amérique du Nord. Et là ce sera en HD et j’aurais de nouveau besoin de ton aide…
      Bertrand

      J'aime

  5. Je ne te connais pas bébère mais ça botte le cul ! Pour nous Vladivostok c’est dans les tuyaux avec retour par le sud. Donc ça magne… Bonne route, curieux de savoir comment tu fais pour les pneus…je suivrai.

    J'aime

    1. Comme tu l’as vu j’ai « emprunté » à nos amis anglais l’idée de la peau de mouton sur la selle. For-mi-dable ! Il faut dire que « l’imitation est la plus sincère des admirations »*.

      Bien à toi,

      CB

      * C’est vrai aussi pour le « nez de cochon » de la Bullet…

      J'aime

  6. Coucou Marie Christine puisque personne ne te réponds je me lance . Corones .couilles . Au plaisir de te voir . On suit avec plaisir le tintin de savoie .

    J'aime

  7. très bon voyage et continue à nous faire rêver !
    des couilles, une peau de mouton (pour mettre les couilles à l’abri peut être) une couronne sur la tête avec une orange bleue en fidèle destrier … je visualise parfaitement… Le début du rêve…
    bises à toi Cap’taine

    J'aime

  8. Devant le nombre de followers, je ne peux que m’incliner.
    Un peu tard mais sincèrement bonne route.
    Tu es de plus en plus mon héros.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s