LES CATASTROPHES DU LAC TOBA

A vrai dire le Toba n’était pas encore un lac lorsque s’est produite la première catastrophe, mais un volcan, plus exactement un supervolcan qui, en explosant il y a de cela environ 75.000 ans, a envoyé dans l’atmosphère de quoi créer un refroidissement climatique -ne me demandez pas comment- qui aurait entrainé la disparition de tous les hominidés à l’exception d’un petit groupe de quelques milliers en Afrique de l’est dont les 7 milliards d’habitants actuels de la planète seraient tous les descendants. Cette théorie scientifique très sérieuse est connue sous les termes « Théorie de la catastrophe de Toba ».

Le lac occupe la caldeira laissée par l’explosion et l’île centrale, de la taille de Singapour, est l’ultime tentative du volcan pour expulser des matières en fusion.

Cette genèse inhabituelle, jointe au fait que les rives du lac et son île sont habités par des Bataks, peuple naguère cannibale, ne pouvaient qu’inciter Ginette et Bébert à s’y rendre et ce d’autant plus que le lieu est réputé pour sa beauté

L1110508

Après un vol au dessus de ce qu’ils pensaient être des nuages

L1110425

ils s’embarquèrent dans un taxi collectif présentant toute garantie de bon entretien

L1110431

en compagnie de deux Bataks dont l’un dans la mode…à moins que ce ne soit dans la bijouterie

L1110434

et après cinq heures de voiture se retrouvèrent sur le lac baigné de brume

L1110453

pour accoster dans un hôtel quasi-désert…

L1110454

Ils n’y prêtèrent pas garde, fascinés qu’ils étaient par les mœurs des Bataks, aujourd’hui opportunément convertis au protestantisme, mais qui, jusqu’au XIXème siècle, jugeaient leurs mauvais éléments ici

L1110481

avant de les exécuter là

L1110488

pour les découper encore tout palpitants en petits morceaux et les manger aussitôt après (Ginette assura à Bébert que c’était avec un filet de citron mais sans citer ses sources…).

C’est le descendant de l’un de ces anthropophages qui allait leur révéler la seconde catastrophe du lac Toba: ce qu’ils prenaient pour de la brume n’était autre que la fumée des feux de forêt allumés au sud de Sumatra par les planteurs de palmiers à huile pour détruire la végétation en place et planter -ou replanter- l’arbre à fabriquer le Nutella, feux qui empoisonnent l’atmosphère depuis maintenant près de deux mois, envoient leurs effluves toxiques jusqu’en Malaisie et jusqu’à Singapour (entrainant des incidents diplomatiques entre l’Indonésie et ces pays), et ont vidé la région touristique du lac Toba de tous ses touristes.

Comprenant ce qui, depuis quelques jours, leur piquait les yeux et leur irritait la gorge nos deux ethnologues de fantaisie, courageux mais pas téméraires, s’empressèrent de reprendre le bateau

L1110502

et  après une légère collation en compagnie de leur ami Batak, Ringo pour l’état civil,

L1110507(Ne lui trouvez-vous pas des maxillaires d’anthropophage ? Quant à Ginette vous lui expliquerez pourquoi, en dépit de toute l’énergie qu’elle dépense, elle n’arrive pas à mincir…)

s’envolèrent dare-dare pour des cieux plus dégagés

L1110512

enfin, si l’on peut dire…

B.

L1110443

3 réflexions sur “LES CATASTROPHES DU LAC TOBA

  1. Je comprends qu’après avoir pris connaissance des risques et dangers encourus, Ginette ait eu envie de se requinquer devant ces plats appétissants ou non !!!!!!!!
    Tant pis pour la ligne, il faut garder la forme pour la suite……….
    Bonne continuation à tous les deux.
    Bises,
    Marie

    J'aime

  2. Quand je pense à toute cette pollution, et que je viens de payer une taxe parce que ma nouvelle voiture produit un peu trop de CO2, j’ai envie de faire subir à nos gouvernants le tribunal et la sentence des Batak.
    Heureusement, la COP21 va régler tout cela.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s