Vous souvenez-vous de David et Shira Manski, citoyens américains, rencontrés sur le ferry de Vladivostok à Donghae en Corée ?
Eux poursuivaient leur voyage par le même bateau jusqu’à Sakaiminato au Japon d’où ils allaient rejoindre le port de Tsuruga, un peu plus au nord, pour refaire un voyage identique à celui qu’avaient entrepris le grand-père, l’oncle et le père de David en janvier 1940 depuis la Pologne. Vous pouvez vous reporter à l’article « Entre les gouttes » qui retrace cette épopée.
Ils confièrent à Bébert et Ginette la raison profonde de leur voyage qui était d’honorer la mémoire de Chiune Sugihara, vice-consul du Japon à Kaunas, Lithuanie, en 1940 qui avait sauvé près de 2000 Juifs de la barbarie nazie en leur délivrant de sa propre initiative des visas de transit pour le Japon. Bébert et Ginette les quittèrent à Donghae en leur promettant de visiter le mémorial de Chiune Sugihara à Yaotsu, sa ville natale, quand ils seraient au Japon.
Trois semaines plus tard, sur la route de Takayama à Nagoya, dans les Alpes japonaises.
Visas de transit pour le Japon délivrés par Chiune Sugihara, » Consul du Japon à Kaunas », en français qui était alors la langue diplomatique.
Ce mémorial a été édifié assez tard, dans les années 1990, après la mort de Sugihara en 1986, car pendant longtemps il a n’a pas été reconnu par les siens. A la fin de la guerre il avait été démis des ses fonctions pour avoir pris une initiative individuelle. En 1969, il fut retrouvé par des juifs qu’il avait sauvés et, en 1985, distingué » Juste parmi les Nations » par l’état hébreu; un arbre fut planté à son nom à Yad Vashem, le Jardin des Justes à Jérusalem.
Le parc de la Colline de l’Humanité fut créé dans sa ville natale, un mémorial et un monument érigés pour transmettre ses mérites et sa mémoire aux générations futures. (Monument plus beau de nuit illuminé que de jour).
Et, pendant ces trois semaines, David et Shira ont refait fidèlement l’itinéraire des parents de David: Tsuruga, le port de débarquement, où la ville a fondé un mémorial , le Port de l’Humanité, en l’honneur de la communauté japonaise qui a accueilli et aidé tous les gens dans le besoin ainsi que les réfugiés juifs en 1940-1941; Kobe, où 1500 fugitifs trouvèrent refuge pendant près de 4 mois et le port de Yokohama d’où les parents de David embarquèrent en avril 1941 pour Seattle. En ajoutant bien sûr la visite de gratitude à Chiune Sugihara à Yaotsu.
Partout David et Shira reçurent un accueil extraordinaire dans les villes où ils étaient attendus … avec la presse.
Soixante-seize ans auparavant les protégés de Sugihara avaient été reçus avec beaucoup d’humanité par les Japonais.
…………………………….
« Quelle que puisse être la politique de mon pays, moi, en tant qu’être humain, je ne peux tourner le dos à ces gens »
Chiune Sugihara
Quel exemple que des personnes comme lui qui ont su désobéir à des ordres ou politiques contraires à leur idéal d’humanité !
J’aimeJ’aime
Il y a encore des Hommes remarquables !!! Mission accomplie pour vous.
De Montreal, Bernadette et moi, vous souhaitons une bonne fin d’aventures et vous embrassons. Marie
J’aimeJ’aime
Encore et toujours aujourd’hui, devenons, soyons, lutons, brisons, communiquons ce que nous restons avant tout et pour toujours être des êtres humains…
Merci pour ce témoignage capital.
Bonne route!
J’aimeJ’aime
Belle leçon d’humanité et de courage que nous donne ce juste parmi les justes.
Merci à tous 2 de nous rappeler l’essentiel. Bises, Boté
J’aimeJ’aime