Petit monsieur Montagne (A Joséphine*)

Kishiwada, le 12 octobre 2017.

 

En japonais l’on s’adresse aux gens en les interpellant par leur nom ou leur prénom suivi du suffixe « san« , que l’on traduit par « monsieur« , « madame » ou « mademoiselle« , ou, lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un familier, « chan« , que l’on pourrait, faute de mieux, traduire par « petit monsieur« , « petite dame » ou « petite demoiselle« .

C’est à Iimoriyama ( lit. « La Montagne Bol de Riz »), dans les chalets de week-end de leurs amis Hideji et Marie-Alix construits sur une ancienne rizière,

L1040600

que Ginette et Bébert ont fait la connaissance de l’homme le plus timide du monde, Yama chan, « Petit monsieur Montagne »

L1040599

Yama chan doit avoir une quarantaine d’années, vit seul et s’adonne à sa passion : le fumage d’aliments, activité qu’il pratique avec une rigueur toute japonaise

 

L1040543

 

L1040608

 

L1040611

 

en transportant son matériel à travers tout le Japon sur son petit Honda Cub de 90 centimètres cubes

 

L1040616

 

L1040617

Mais la timidité n’empêche pas le courage : alors qu’ils venaient de prendre possession de la petite maison qui leur avait été affectée par leurs hôtes

 

L1040574

 

et qu’ils s’apprêtaient à y déplier des futons pour y dérouler leurs sacs de couchage

 

L1040604

 

Bébert et Ginette poussèrent un cri d’horreur : un petit serpent qu’ils avaient dérangé tentait vainement de fuir en longeant le bas des parois pour trouver la sortie.

Ils étaient d’autant plus horrifiés qu’ils avaient enlevé leurs chaussures pour fouler les tatamis et offraient ainsi leurs pieds sans défense aux crochets, qu’ils supposaient venimeux, du reptile…

C’est le réservé Petit monsieur Montagne qui les tira d’affaire : entendant leurs cris « hébi, hébi ! » (« serpent, serpent ! »), il entra calmement dans la pièce non sans avoir, lui aussi, enlevé ses chaussures (!), et, les mains gantées, attrapa le serpenteau et le déposa délicatement à l’extérieur où il s’évanouit dans la nature…

Le lendemain ce fut le tour de Petit monsieur Montagne de disparaître dans la forêt au guidon de son petit Cub pour continuer à sillonner le Pays du Soleil Levant

 

L1040634

 

L1040636

…………………………………..

 

 

Vous êtes un vrai Japonais, Yamachan : ce que Bébert et Ginette avaient pris pour de la timidité ce n’était que la réserve due à l’extraordinaire bonne éducation de votre peuple.

Vous êtes aussi, par le courage qui, lui, vous est propre, un vrai samouraï **.

*                                        *

 

*

 

L1040529

 

* Dont c’est l’anniversaire aujourd’hui…

** Et Bébert aurait ajouté « un vrai motard », tant il est vrai que ce n’est pas la cylindrée de la machine qui fait le motard (ou le « biker », comme l’on voudra) mais la volonté de privilégier, comme mode de déplacement, le véhicule à moteur à deux roues…trois, à la rigueur.

 

4 réflexions sur “Petit monsieur Montagne (A Joséphine*)

  1. Cet endroit est extraordinaire.
    Je me rappelle y avoir vu et pris en photo un centipède venimeux annelé orange et noir et je me rappelle également ce que Marie-Alix avait fait comme dessert: un far breton à la banane…À tomber par terre!

    J'aime

    1. Joséphine, tu es trop gentille !
      Ici, au Japon, quand on tombe par terre, c’est de rire….Demande à ta maman pour avoir plus d’explications; depuis hier, elle est très au courant de ce phénomène !!!
      Et BON ANNIVERSAIRE 🎈, chère « Jojo » ! 🎊 🍾 🎂 💐

      J'aime

  2. Merci à vous deux de nous faire partager votre voyage et vos rencontres. Il y a plein d’humour et grâce aux photos, nous visitons un peu ces contrées. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s