La Sunshine Policy

A 50 km environ au nord de Séoul il y a une autoroute qui s’arrête subitement

L1030045

et une  grande belle gare  qui déverse des touristes  deux fois par jour, sauf le lundi, comme la plupart des musées coréens. Ils ont acheté un billet aller-retour à la gare précédente.   C’est Dorasan Station.

L1030092

L1030091

L1030094

On peut acheter des tickets  de quai mais pas de billet pour Pyongyang, enfin pas aujourd’hui . Mais peut-être à la Saint Glinglin.  Ou peut-être jamais. Deux panneaux donnent une explication partielle  de l’existence de cette gare perdue.

L1030096

L1030099

Cette absurdité est le résultat de la  » Sunshine Policy », autrement dit, la politique d’ouverture entamée en 2000 entre les deux Corées à l’initiative du Président de la Corée du Sud, Kim Dae -jung  qui reçut le prix Nobel de la Paix pour cette action.

Elle a duré  le temps de décider la reconstruction du chemin de fer qui existait avant la guerre et qui devait relier à nouveau les deux parties du pays ainsi que la création commune du site industriel de Kaesong du côté  nord de la frontière.

Mais en 2003, Kim Jong- il, le papa de Kim Jong- un, décide de se doter de l’arme nucléaire et se retire du traité de non-prolifération des armes nucléaires. Les pourparlers s’arrêtent mais la gare côté sud est construite.   En  février 2016 les Sud Coréens sont expulsés du site industriel de Kaesong  après le premier essai nucléaire de Kim Jong- un.

Si le Transcoréen ( en marron clair sur la carte) avait été relié au Transsibérien l’Orange Bleue n’ aurait pas pris le bateau pour aller en Corée mais aurait continué à longer la ligne de chemin de fer jusqu’à l’extrême sud de l’Eurasie.

Bébert et Ginette se  contentent  alors de regarder  le pays interdit en compagnie d’ une horde de curieux venus en train et en cars.

L1020249L1020258L1020244

Et à l’autre bout de la lorgnette…….Au nord, rien de nouveau en ce 12 septembre 2017.

L1030075

 

L1020241

L1030133

DMZ ( DeMilitarised Zone) : un no man’s land de 4 km autour de la frontière Nord/Sud

JSA ( Join Security Area) : le seul point de passage entre les deux Corées sous contrôle de L’ONU.

C’est le  » War Business »

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “La Sunshine Policy

  1. Article très intéressant, as usual. Ce 15 septembre, impossible d’ignorer que la Corée du nord a envoyé ce matin un nouveau missile au-dessus du Japon, et donc d’une partie de la Corée du sud. Les Coréens que vous côtoyez vous semblent-ils inquiets de la tournure prise par les événements ? Font-ils preuve d’une sérénité toute « asiatique » ?

    Certes, et vous le dites bien, la tension avec le voisin du nord ne date pas d’hier, et on s’habitue à tout. Mais les choses ont l’air de se tendre.

    J'aime

    1. Les Coréens, pour autant qu’il nous soit permis d’en juger, ne montrent aucune inquiétude mais il nous semble qu’ils se comportent avec nous comme s’ils nous remerciaient de leur rendre visite en ce moment (refus de me laisser payer l’ampoule de veilleuse du sidecar ou l’expresso bu au self service, petits cadeaux systématiques, saluts amicaux sur la route, etc…). Il faut bien dire que les touristes occidentaux (i.e. blancs) sont plutôt rares -surtout les vieillards en sidecar- mais il est vrai que la saison touristique est finie, même pour les Coréens.

      Quoi qu’il en soit, personne n’ayant intérêt à ce que les choses tournent mal la tension devrait finir par retomber…

      B.

      J'aime

  2. Voilà une occasion de coopération manquée de réunir les 2 Corées….Et si Trump s’en mêle, on n’est pas prêt de voyager dans le transcoréen….
    Bonne continuation!

    J'aime

  3. Vous voir regarder aux jumelles le pays du matin chagrin, vous me rappelez cette blague savoyarde : pourquoi les enfants de Maurienne ont-ils de grandes oreilles ? Parce que leurs parents les emmenaient au sommet de la montagne, les soulevaient par les oreilles pour qu’ils puissent voir ce qu’il y avait derrière et leur disaient: regarde comme beau en Tarentaise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s