MUSLIM? MUSLIM! ( à Denis Dord)

 

Sur la route de Machhad, ville sainte parmi les saintes des musulmans chiites, l’Orange Bleue a recommencé son strip-tease

L1060701

et j’ai trouvé ombre et fraîcheur dans un garage spécialisé dans la vidange de poids-lourds où, tirant ma gourde du panier, je me suis mis à boire goulûment.

– » Alcohol, alcohol, » se sont écriés en cœur les occupants de l’atelier !

-«  Tiens, j’ai du tomber sur des fondamentalistes » ai-je pensé avant de faire couler un peu d’eau tiédasse sur mon avant bras et de leur affirmer «  me, no alcohol, no tobacco and currently no woman« , ce qui a aussitôt entrainé leur hilarité et leur compassion.

En fait j’étais tombé sans le savoir dans un garage tenu par des…

L1060692

ce qui démontre que même en Iran, ou l’alcool est prohibé et sa consommation sévèrement réprimée, il est possible d’en user et même d’en abuser.

Nous nous sommes quittés les meilleurs amis du monde

L1060691

mais, pour autant, sans que j’aie pu faire réparer ma monture, ce qui fut fait le lendemain à Nichapour, dernière étape avant la Lourdes des chiites, grâce à un schéma électrique transmis par Jean Burdet (les alcooliques anonymes avaient arraché les cosses du feu avant du garde-boue !), traduit par moi en anglais et retraduit en farsi par la réceptionniste au mécanicien-électricien-homme-à-tout-faire de l’hôtel venu m’aider:

L1060713

L1060709

L1060711

Machhad, tombeau de l’imam Reza, écrin de la mosquée de la reine Gohar Shad, ville où les non musulmans sont tolérés mais pas jusqu’à leur permettre d’approcher le mausolée de l’imam ceint de grilles d’argent dont un effleurement de la main vous assure du paradis d’Allah.

L1060756

 

L1060759

A l’entrée de l’enceinte sacrée l’on m’a fait déposer mon petit Leica au vestiaire mais, curieusement, laissé mon smartphone, et le préposé aux palpations de sécurité m’a demandé:
-« Muslim ? »

-« Muslim ! » lui ai-je rétorqué avec le sourire mais d’un air qui ne souffrait pas la discussion, du moins en farsi

et c’est comme ça que, dans une épouvantable odeur de pieds, je me suis mêlé à mes nouveaux coreligionnaires pour me frotter à la moitié du mausolée sacré ( l’autre moitié étant réservée aux femmes) et m’assurer ainsi une place au paradis.*

Mais même fanatiques les Iraniens restent aimables : le préposé aux chaussures, en échangeant les miennes (heureusement dans un sac plastique !) contre le jeton qu’il m’avait remis, m’a fait ce petit cadeau :

 

 

De retour à l’hôtel j’ai relu le passage où Robert Byron raconte que, pour faire la même chose en 1934, son ami Christopher Sykes et lui avaient dû se passer le visage au charbon et se déguiser en pèlerins persans avant de se faire guider par un ami autochtone qui, pour donner le change, leur parlait bien fort en farsi.

Au moins ma conversion express m’aura-t-elle évité le bouchon brûlé…

 

Beh Behr

 

L1060746

  • « Paradis » viendrait d’un mot persan qui signifie jardin…

9 réflexions sur “MUSLIM? MUSLIM! ( à Denis Dord)

  1. Bien cher, heureux de tes aventures comme Ulysse… néanmoins le fait de te « convertir » aussi rapidement m’interpelle… qu’Allah soit avec toi pour le reste de ton voyage !

    La bise de Valloire sous un beau et chaud soleil.

    ps: une question en farsi; Hétafatmatanfèkhoî ?
    traduction : Et ta fatma t’en fais quoi ?

    J'aime

  2. « … et c’est comme ça que, dans une épouvantable odeur de pieds… »
    J’adore ! 😀
    Même dans les situations qui demandent le plus de sérieux, tu arrives à me faire éclater de rire devant mon écran ! 😀
    😉
    Merci beh Behr ! © Isawood

    -mimi.lulu

    J'aime

    1. Quel talent de conteur, mon Bebert!. Décidément, tu sais tout faire. Et nous (ra)mener dans ces endroits magiques et aux noms qui nous transportent ( dans tous les sens du terme), nous remplit de bonheur…
      Je ne te remercierai jamais assez pour ces si belles images. L’aventure est toujours aprés le premier virage…aprés, c’est tout droit !!!
      bises
      le riri

      J'aime

    1. Presque : à l’ hôtel Bibi Khanum (et non Bébé Cadum !) à Samarcande bien que le café proposé au petit-déjeuner soit du café en poudre j’ai eu la surprise d’un délicieux porridge !
      Bien à vous deux,

      Captain Bertie

      J'aime

  3. Quel culot ! seul un avocat de ta trempe peut oser un tel mensonge.
    Question de droit : sous quelle forme a lieu la profession de foi du musulman ? Car si c’est par simple déclaration devant témoin, tu es mal parti !
    Dans les cigares du pharaon, Tintin a bien failli passer devant le peloton d’exécution pour trahison après s’être déclaré comme s’appelant Beh-Behr
    Sois prudent tout de même.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s